Tran-SPORT publics ?

La mobilité douce pour le sport

Facebook 15/08/2019

Le Groupe E Tour s'améliore à chaque édition, à l'image de la collaboration hier soir avec Avry Centre 👍 Depuis mon arrivée à Fribourg et ma 1ère participation (20/08/2014 Cousset) tout va dans la bonne direction, notamment avec cette année, l'introduction du BCF FKB Safe 👮‍♂️ Les parcours sont très intelligemment conçu, avec une certaine régularité (~10km, ~200Hm) 🏃‍♂️ Il ne manque qu'un point à mon avis pour friser la perfection: une proposition=incitation d'horaire Transports publics fribourgeois - TPF pour y arriver accompagné d'une navette "après-course" (ex. 21h, 22h) pour l'arrêt le plus proche déservi afin de rentrer facilement (l'arrivée entre 17h30 - 18h30) ne m'a jamais été un soucis) 🙏 Ou au minimum indiquer l’arrêt sur les cartes de parcours/parking 😳 Y-a-t-on pensé ? ☘️ Merci dans tous les cas, toujours beaucoup de plaisir à y participer, dossard 242.

------------------------------------------------------------------------------------

De : ch.emery@bluewin.ch
Date : 16/09/2016 - 12:40
À :
michel@sportplus.ch
Cc : nicole@sportplus.ch, christophe@sportplus.ch
Objet : Transport Public au Groupe E Tour

Chère organisation du Groupe E Tour,

tout d'abord, je tiens a vous féliciter pour le choix des parcours, toujours constant dans l'effort et magnifiques. J'utilise beaucoup ces manifestations sportives pour découvrir le canton de Fribourg. Cette année, j'en ai couru 3 (Lully, Posieux et Grandvillard) mais un point négatif est malheureusement encore présent, malgré les remarques déjà formulées les années précédentes (cf. ci-dessous): il s'agit de l'accès aux courses en transports publics qui est sérieusement a revoir car inexistant. Rien a changé depuis le début.

En effet, il n'y a jamais une seule indication d'horaire ou arrêt précis pour le lieu des courses. Les intéressés doivent faire des recherches eux-même puis serré avec le temps disponible avant et après la course. Par contre, l'attention est grandissante pour les automobilistes qui envahissent le lieu de départ. A l'image de la dernière étape, les 2km à pied pour la gare de Grandvillard dans l'obscurité le long de la route étaient même dangereux dans un flux constant de véhicules! "J'ai couru et cours encore dans ma voiture".

Je réitère donc ma demande, simplement: “Pourquoi ne pas INSISTER sur le déplacement en Transports publics fribourgeois - TPF du Groupe E Tour en créant une véritable information, voir synergie, avec peut-être 2-3 navettes entre le lieu de fête et prochain arrêt?” Serais même prêt a vous aider!

Merci de votre attention ainsi que mes sincères salutations sportives,

Christophe Emery
Dossard 132
www.chrisantem.ch

------------------------------------------------------------------------------------

De : roman.plater@tpf.ch
Date : 19/09/2014 - 14:29
À : ch.emery@bluewin.ch, michel@sportplus.ch,
nicole@sportplus.ch
Objet : RE: Transport Public > Groupe-E Tour

Bonjour M. Emery,

Merci pour vos remarques. L’avis de nos usagers est précieux. Il nous permet d’améliorer de façon continue nos services. C’est la raison pour laquelle nous allons reprendre vos points lors du débriefing avec notre partenaire Groupe E Tour. Nous identifierons les mesures adéquates à prendre pour la prochaine édition afin de s’assurer de la qualité du service de déplacement des participants en transports publiques.

Avec mes meilleures salutations.

Roman Plater, Responsable marketing
Transports publics fribourgeois
Case postale 1536, CH - 1701 Fribourg
Home page http://www.tpf.ch

------------------------------------------------------------------------------------

De : Christophe Emery
Envoyé : vendredi 19 septembre 2014 08:35
À : michel@sportplus.ch;
nicole@sportplus.ch
Objet : Transport Public > Groupe-E Tour

Chère organisation du Groupe-E Tour,

voila, le tour du canton de Fribourg s'est achevé et tiens a vous faire parvenir mon Feedback. Tout d'abord, un très grand merci a toute l’équipe de SportPlus pour l'excellente organisation. Étais partis pour 3 étapes et finalement l'ai ai toutes faites car plaisir d'y participer. Tout a été très bon: inscriptions souples, parcours adaptes pour "large" public, restauration, excellent commentateur maîtrisant a merveille les 2 langues, photos gratuites, présence sur FB, ...

Cependant ... un point négatif est a retenir, ce qui m'a créé pas mal de difficultés et fâche d'un certain angle. Je viens de la CH-Allemande ou, certes la mentalité et politique des transports est complètement différente de la CH-Romande ce qui influence naturellement ma prise de position. Je suis également chef de course au Club Alpin Suisse ou j'organise tous mes tours (ski rando, MTB donc bien plus de matériel qu'une simple paires de chaussure) en transport public; ceci est valable pour le 98% des courses de la section Zurichoise et nous en sommes très fiers.

L'information pour se rendre au départ des étapes en transports publics a été quasiment inexistante: juste un mini paragraphe, apparu a la dernière minute sur le site Web (suite a ma demande) qui ne fait que dire ce qui est déjà connu: Transport gratuit en TPF. Aucune information sur l’arrêt et proposition d'horaire, je ne parle même pas de l'étape de Charmey qui oblige de s'organiser soi-même et remercie a ce propos Roman Platter des TPF (partenaire du Tour!) pour m'avoir déposé aux portes de Fribourg. L'information d'un éventuel bus a été connue un jour avant la course! Je trouve très dommage que par exemple, le fait que la plateforme de co-voiturage http://www.frimobility.ch/ venant de faire son lancement avant le Groupe-E Tour n'a même pas été utilisée de la part de l'organisation pour créer un événement et en faire sa promotion.

En rencontrant les rares coureurs dans le bus/train, ils partagent la même idée: si aucun effort est effectue a ce propos, les parkings vont bientôt prendre place sur le parcours! Plusieurs coureurs mal renseigné (cela nécessite une recherche personnelle), ne savaient simplement pas ou se rendre, ce que je trouve très regrettable.

Il serait intéressant de mieux promouvoir a l'avenir en sensibilisant les coureurs avec une BONNE information pour se rendre au départ/arrivée en transport public. Il est facile de nos jours d'élaborer une petite carte avec proposition d'horaire depuis Fribourg ou autre nœud.

Satisfait d'avoir appris que le nom Groupe-E Tour sera conserve pour les 3 prochaines années, je vous remercie de m'avoir "écouté" en espérant que cela éveille votre attention.

Sincères salutations sportives,

Christophe Emery
Dossard 444