Avantages des raquette

Utiliser les avantages de la raquette

A propos de l’article “Aliens en balade. A raquettes en haute montagne, au Piz Giuv par exemple” paru dans “Les Alpes” 02/2016

Ai été surpris de lire les nombreuses comparaisons entre courses à raquettes et à skis, aux points plutôt délicats pour les raquetteurs: préparation sérieuse, évaluation réaliste, emprunt des traces de montée, longues traversées pénibles, pas de prise de carres ou de glisse à plat. Je ne partage pas le fait que la plupart des courses à skis peuvent aussi être parcourues à raquettes ainsi que l’idée des raquettes en haute montagne. Au contraire, il faut utiliser ses avantages ou le ski peine, c’est-à-dire en régions proches de moyenne altitude (Préalpes) plus facilement accessible en transports publics, en terrain (forestier ou non) peu accidenté donc à l’orientation facilitée et au danger d’avalanche moindre. Le manque de neige peut être compensé par une “marche d’approche” ou qu’une suite de petites descentes et montées n’est pas un obstacle mais bien une variation de l’effort sans grande prétention et matériel mal connu.

Suis un des rares chef de courses au CAS de Zürich à proposer en alternance depuis de nombreuses années des courses peu difficiles en peau de phoque ou à raquettes (SAC) avec des buts et public bien différent: les uns cherchent le sommet puis descente et les autres, plus ouverts. Me souviens d’avoir mis au programme en février 2006 une course se prêtant très bien à skis ET à raquettes. Ce fut un fiasco lors des inscriptions car les participants n’ont pas compris cette idée de 2 petits groupes “mixtes” qui finalement m’a résigné a faire un choix unique de moyen de locomotion.

Cependant, il y a de nombreuses régions ou le mariage skis et raquettes se fait à merveille, comme par exemple ma région de domicile d’Einsiedeln dans le canton de Schwyz, entre 1000m et 1700m.

Christophe Emery, Einsiedeln

[FR] Courrier des lecteurs "Les Alpes 04.2016" - [DE] Leserbriefe "Die Alpen 04.2016"

[FR] Avantages de la raquette (réactions) - [DE] Vorteile von Schneeschuhen (Reaktionen)

Avantages de la raquette - Vorteile von Schneeschuhen.pdf
Avantages de la raquette (réactions) - Vorteile von Schneeschuhen (Reaktionen) .pdf